Geany est un éditeur de texte utilisant GTK2 avec des fonctions basiques d'environnement de développement intégré (EDI). Il a été développé pour fournir un EDI rapide et simple qui n'a que peu de dépendances. Il intègre des fonctionnalités assez sympathiques :
Pour installer Geany vous devez activer le dépôt Universe et enfin installez le paquet geany.
Geany offre divers plugins tel que "Créateur de classe", "Debugger", "caractère HTML"… Que vous pouvez retrouver et activer via le menu Outils > Gestionnaire de plugin… Si vous voulez avoir tous les plugins, taper dans votre console :
sudo apt-get install geany-plugin*
Ils seront tous à votre disposition dans le gestionnaire de plugin
Les utilisateurs de geany se seront sans doute posés une question du genre : "Mais comment on lui dit que les fichiers .tpl contiennent du HTML ?!". Alors là il y a deux cas possibles selon votre version de geany.
Dans geany, vous avez un menu Outils qui contient un sous-menu Configuration Files contenant lui-même plusieurs choix. Choisissez alors filetype_extensions.conf . Suivez ensuite le paragraphe juste après nommé Procédure.
Vous n'avez pas le menu précédent, dans ce cas il vous faut aller chercher le fichier vous-même qui est (selon la version de geany) soit ~/.geany/filetype_extensions.conf , soit ~/.config/geany/filetype_extensions.conf . Ouvrez ce fichier avec geany lui-même ou un autre editeur. Suivez ensuite le paragraphe juste après nommé Procedure.
Maintenant, à vous de faire. Si vous voulez que les fichiers .tpl soient reconnus comme du HTML alors dans la ligne HTML, ajoutez *.tpl; . Rechargez ensuite geany et voilà.
Il y a une erreur dans le fichier de configuration : les fichiers .t2t ne sont pas reconnus par Geany (0.20). Pour résoudre le problème il suffit de remplacer txt2tags par Txt2tags dans le fichier filetype_extensions.conf.
Geany va chercher avant tout si ces fichiers se trouvent dans ~/.geany/filedefs sans quoi il utilisera ceux par défaut.
cp -v /usr/share/geany/* ~/.geany/filedefs/
tar -xvjf Geany+.tar.bz2
./Change\ Geany\ Colors
Créer le répertoire .geany et filedefs dans votre home
mkdir ~/.geany && mkdir ~/.geany/filedefs
Retourner à l'endroit ou vous avez décompressé le script et relancer la commande :
./Change\ Geany\ Colors
Si le terminal n'est pas intégré par défaut, pour ce faire installez le paquet libvte9.
Redémarrer geany.
Contributeurs : Surfoo, deathdwarf, martin.sam, prometee, DarkShade, david96.